Mon premier déodorant solide sans bicarbonate et sans huiles essentielles

Bonjour les tambouilleurs(ses),

Je souhaitais réaliser une recette de déodorant naturel et efficace, sans bicarbonate pour qu’il soit le plus doux possible.
Pour une première, je le trouve plutôt réussi, je vais donc vous le présenter. 😉

une-table-jardin-en-forme-fleur-3
– Beurre de karité: 10%
– Beurre de cacao blanc: 10%
– Cire cera bellina: 10%
– Fécule de maïs: 22%
– Oxyde de zinc: 6%
– Arrow-root: 12%
– Macérat huileux de tulsi: 31%
une-table-jardin-en-forme-fleur-3

Bien stériliser les ustensiles et contenants.

Réaliser tout d’abord le macérat de Tulsi: pour 10mL d’huile, mettre 1g (1pelle de 2mL) de poudre de Tulsi dans un bocal ou un flacon, et rajouter 10mL d’huile de votre choix.
Laisser reposer 24h dans un endroit sombre et frais avant de filtrer.

Placer les beurres, l’huile et la cire dans un bol et faire chauffer au bain-marie.
Quand le tout est bien fondu, retirer du feu et rajouter les poudres en mélangeant bien entre chaque ajout pour éviter les grumeaux.

Mettre en pot et placer au congélateur quelques minutes pour faire durcir le stick.

IMG_20160623_230258

Verdict:

Je trouve ce déo légèrement trop mou, mais ma soeur trouve la texture parfaite…
J’aime bien l’odeur du macérat de Tulsi.
Concernant l’efficacité, il est très efficace quand il fait moins de 15°C, et empêche les odeurs de transpiration quand il fait jusqu’à 20°C/25°C environ.
Au-delà, il faut avouer qu’il est moins efficace mais j’ai tendance à beaucoup transpirer. :/

Pour moi, il est donc aussi efficace que beaucoup de déodorant voire d’anti transpirant du commerce, et je le réaliserai de nouveau dès que j’aurai fini celui-ci. 🙂

2 réflexions sur “Mon premier déodorant solide sans bicarbonate et sans huiles essentielles

Laisser un commentaire

