Fluide hydratant matifiant papaye/concombre/orange

Bonjour les tambouilleurs(ses),

Aujourd’hui je vous présente une crème fluide visage pour peau mixte, mais ne partez pas si ce n’est pas votre type de peau!
Je vous donnerez à la fin de la recette, un ingrédient à substituer pour la transformer en crème pour peau grasse ou en crème pour peau à imperfection 😉

une-table-jardin-en-forme-fleur-3
– 50% d’infusion d’orange
– 2,5% d’émulsifiant MF
– 2,5% d’émulsifiant VE
– 20% d’huile de papaye
– 18,4% d’eau
– 5% d’extrait de concombre
– 1% de poudre de perle d’eau douce
– 0,6% de conservateur cosgard
une-table-jardin-en-forme-fleur-3

Bien stériliser les ustensiles et contenants.

  • Réaliser l’infusion d’orange: mettre 1 dose de poudre d’orange pour 10 doses d’eau dans une casserole. (par exemple 2,5g pour 25 mL d’eau) Porter à ébullition. Dès que les bulles se forment, couper le feu et laisser infuser 10-15 min.
    Filtrer l’infusion à l’aide d’un filtre à thé ou à café.

Si vous ne souhaitez pas réaliser cette infusion, vous pouvez remplacer par de l’hydrolat de citron, de litsée citronnée ou encore de pamplemousse, qui ont toutes des propriétés purifiantes et/ou astringentes et/ou tonifiantes.

  • Mettre dans un bol, l’émulsifiant VE et l’huile de papaye, et dans un deuxième bol l’eau, l’infusion d’orange et l’émulsifiant MF.

Faire chauffer au bain-marie.
Quand les émulsifiants sont complètements fondus, retirer du feu et verser la phase huileuse dans la phase aqueuse en mélangeant bien.
Placer dans un bol d’eau froide pour accélérer le refroidissement.

  • Quand une crème homogène s’est formée, rajouter le reste des ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Mettre en pot ou flacon.

IMG_20160604_181039

Pour une crème peau grasse: Retirer la poudre de perle d’eau douce et mettre 5% d’Arrow root dans la recette pour son effet matifiant. ( Il y aura alors 14,4% d’eau dans la recette)

Pour une crème pour peau à imperfections: Retirer la poudre de perle d’eau douce et mettre 5% d’algo’zinc ou d’acide salicylique végétal dans la recette. (Là aussi, 14,4% d’eau)

Verdict:

C’est une très bonne crème visage, fluide et qui pénètre vite. Elle sèche en quelques secondes sur le visage, sans laisser de film gras.
Elle ne fait pas briller ma peau en ce moment, même si c’était un peu moins vrai les quelques jours où la chaleur était plus importante.
Elle me convient très bien, ne me donne évidemment pas de boutons, et est plus efficace que les crèmes que j’achetais avant.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur les propriétés de chacun des ingrédients utilisés, n’hésitez pas à le demander en commentaire. 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Fluide hydratant matifiant papaye/concombre/orange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s