Gelée nettoyante démaquillante à la myrtille

Bonjour les tambouilleurs(ses),

Aujourd’hui je vous présente une recette inspirée de la gelée de melon démaquillante d’Hindi, que j’ai adaptée à ma façon.

miroirxs-fleur-rose-miroirxs-fleur-rose-3661398739001_0
– 85,22% d’eau
– 0,68% de gomme carraghenane
– 6% de sodium lauroyl sarcosinate
– 4% de mousse de babassu
– 2% d’inuline
– 1,5% d’extrait naturel aromatique de myrtille
– 0,6% de cosgard
miroirxs-fleur-rose-miroirxs-fleur-rose-3661398739001_0

Bien stériliser les ustensiles et contenants.

Mettre l’eau et la gomme dans un bol et faire chauffer. Quand l’eau frémit et que la gomme commence à fondre, retirer du feu et bien mélanger jusqu’à dissolution complète de la gomme.
Rajouter l’inuline en pluie en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.

Placer dans un bol d’eau froide pour accélérer le refroidissement.
Rajouter la mousse de babassu et le sodium lauroyl sarcosinate en mélangeant délicatement pour éviter de faire mousser.
Rajouter enfin le cosgard et l’extrait de myrtille en mélangeant bien entre chaque ajout.
Mettre en flacon.

IMG_20160604_180814

Verdict:

J’aime beaucoup la texture de cette gelée, assez dense mais qui se rince facilement!
L’odeur est présente et agréable.
Cependant, je la trouve moins efficace que mes autres démaquillants pour retirer le maquillage. J’ai diminué la quantité de tensioactif dans la recette par rapport à celle d’Hindi, je ne sais pas si ça vient de là.
Ma gelée démaquille tout de même correctement les fards à paupières, le mascara non waterproof et le teint même s’il faut s’y prendre à deux fois :/

Pour le nettoyage par contre, elle convient parfaitement et je l’utilise avec plaisir. 😉

5 réflexions sur “Gelée nettoyante démaquillante à la myrtille

  1. Merci pour la recette ☺ j adore les gels démaquillant, parfois je rajoute un faible pourcentage d huile pour rendre le démaquillant plus efficace ☺

    J'aime

    • Oui, les démaquillants huileux sont plus efficaces pour moi, je reviens souvent à mon démaquillant biphasé du coup.
      Mais je suis en ce moment sur une formule de baume huileux que je publierai si concluant 😉
      Merci pour ton message ❤

      J'aime

  2. C’est vrai que l’huile c’est le top du top pour démaquiller ! Même les démaquillants X ou Y des supermarchés ou parapharmacies ne l’égalent pas ! Par contre en nettoyant, ta recette doit être pas mal du tout 🙂 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

