Gel douche surgras ananas/citron (avec du SCS + mousse de babassu)

Bonjour les tambouilleurs(ses),

Malgré l’été qui tarde à arriver, j’avais envie d’une senteur un peu exotique pour un nouveau gel douche. Et ma peau ayant encore besoin de quelque chose d’assez nourrissant, j’ai pensé réaliser un gel surgras.

une-table-jardin-en-forme-fleur-3
– 5% de tensioactif SCS
– 5% de mousse de babassu
– 1% de gomme xanthane
– 5% d’huile végétale d’olive
– 0,6% de conservateur cosgard
– 82,4% d’eau
– 1% de fragrance (environ 25 gouttes d’extrait d’ananas et 10 gouttes d’HE de citron)
une-table-jardin-en-forme-fleur-3

Bien stériliser les ustensiles et contenants

Mettre le SCS, l’huile et l’eau dans un bol et mettre au bain-marie.
Quand le SCS est fondu, retirer du feu et mettre dans un bol d’eau froide pour accélérer le refroidissement. Pendant le refroidissement, rajouter la gomme xanthane en pluie en mélangeant bien afin d’éviter les grumeaux.
Quand le tout est froid, rajouter la mousse de babassu en mélangeant délicatement pour éviter les bulles, la fragrance et le conservateur.

IMG_20160521_171632

Verdict: 

J’aime beaucoup ce gel douche. La texture est très bien (un gel légèrement plus fluide que ceux du commerce).
L’odeur est vraiment agréable. Je dois dire que l’extrait naturel d’ananas -qui vient de chez aroma-zone- m’avait déçu. Elle n’est pas du tout gourmande et sucrée, même si on sent quand même l’ananas. Mais j’ai fini par m’y habituer, et couplée au citron ou au coco, j’apprécie vraiment!
Je refais sans arrêt cette formule en ce moment. 🙂

ATTENTION: Les huiles essentielles sont des actifs puissants. De plus, l’HE de citron est photosensibilisante. Même s’il s’agit d’un produit rinçable, éviter l’exposition au soleil après utilisation. Ne pas utiliser chez l’enfant et la femme enceinte. Et petit rappel: tester les produits fabriqués au pli du coude 48h avant utilisation.

2 réflexions sur “Gel douche surgras ananas/citron (avec du SCS + mousse de babassu)

  1. Sympa cette recette, l association des 2 parfums doit être bien agréable 🙂
    j essaierai car j aime beaucoup les 2 tensio actifs utilisés; je supporte très bien le SCS et j aime la mousse que procure le babassu 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

