Nettoyant visage solide « fleur » à l’argile blanche

Bonjour les tambouilleurs(ses),

Pour cette recette, j’ai été très inspirée par les nettoyants visage solide de lapetitesouriscosméteuse, et j’ai eu envie de tester une recette avec de l’argile blanche pour ses propriétés adoucissante et purifiante.

QhEDoMMAscRdlOx6S-DQnD8rCRY
– 24,5% de beurre de cacao blanc
– 14,2% d’émulsifiant VE
– 4,8% de cire n°1
– 9,5% d’huile d’olive
– 12,8% de SCI
– 16,8% d’argile blanche
– 16,4% de base consistance
– 2% de fragrance bouquet de fleurs blanches
QhEDoMMAscRdlOx6S-DQnD8rCRY

Bien stériliser les ustensiles et contenants.

Mettre le beurre, l’huile, l’émulsifiant VE, la cire n°1 et le SCI dans un bol et faire chauffer au bain-marie. Quand tout est fondu, retirer du feu. Bien mélanger.
Rajouter l’argile, mélanger, puis la base consistance et bien mélanger de nouveau.
Rajouter ensuite la fragrance, et mélanger de nouveau.

J’obtiens un mélange un peu grumeleux. Couler dans un moule. (J’ai utilisé le moule en silicone jardin d’été d’aromazone)

Mettre au frais jusqu’à ce que la barre devienne dure.
( Si votre barre n’est pas suffisamment solide, laissez la sécher 48h de plus.)

IMG_20160513_192429

Attention: vérifier le pH et corriger avec de l’acide lactique ou citrique pour un pH à 5-7 si besoin

Verdict: 

J’aime beaucoup ce nettoyant solide. Il ne mousse pas vraiment mais forme un lait épais quand on le frotte dans les mains. Ce savon est très efficace pour nettoyer et retirer les dernières traces de maquillage.
La fragrance est bien présente et agréable.
Pour moi qui n’avais pas l’habitude de ce format pour le visage, je suis maintenant certaine d’en fabriquer d’autres. 😉

Laisser un commentaire

