Crème visage apaisante et purifiante à la poudre de bardane

Bonjour les tambouilleurs(ses),

Je vous présente aujourd’hui une recette contenant de la poudre de bardane, qui est un actif que j’aime beaucoup pour ma peau sensible avec (malheureusement) quelques imperfections.
Cet actif est tout doux, et améliore la qualité de la peau.

QhEDoMMAscRdlOx6S-DQnD8rCRY
– 10% émulsifiant MF
– 2,5% émulsifiant VE
– 25% huile d’argan
– 3% de poudre de bardane
– 57,9% d’eau
– 1% de fragrance naturelle de poire
– 0,6% de conservateur cosgard
QhEDoMMAscRdlOx6S-DQnD8rCRY

Bien stériliser les ustensiles et contenants.

Mettre dans un bol l’huile et l’émulsifiant VE. Dans un deuxième bol, mettre l’eau et l’émulsifiant MF.
Mettre au bain-marie, et retirer du feu quand l’émulsifiant est complètement fondu.
Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse en agitant avec un fouet, et placer dans un bol d’eau froide pour accélérer le refroidissement.
Une fois obtenue une crème onctueuse, rajouter la poudre de bardane, la fragrance et le conservateur.

IMG_20160220_211228

La poudre de bardane:
Elle est extraite à partir des racines de Arctium lappa. C’est un actif cosmétique antiseptique, astringent, apaisant cutané, et activant la micro-circulation. Elle s’intègre à hauteur de 1 à 5% dans les préparations cosmétiques.

Verdict:
J’aime bien cette crème. Elle hydrate suffisamment ma peau mixte, même en cette période de froid qui me donne quelques zones de sécheresse.
Il me semble que la poudre de bardane a amélioré la qualité de ma peau. Les premiers jours d’utilisation, j’ai eu une poussée de boutons, comme lors de l’utilisation de crème anti acné, mais depuis ma peau est lisse et apaisée.
Cependant, ma peau n’avait pas de grosses imperfections avant utilisation de cette crème, je ne peux donc pas me prononcer pour des peaux acnéiques. Je suis satisfaite de cette crème et de la qualité de ma peau lors de son utilisation.
J’aime bien la poudre de bardane qui allie le coté apaisant et purifiant, ce qui est plutôt rare et très utile.

Laisser un commentaire

