Crème démaquillante « lait de figuier »

Bonjour les tambouilleurs(ses),

Un des aspects qui me plait le plus dans les cosmétiques home-made est le fait de pouvoir innover, notamment sur le plan de la texture des produits.
Je m’étais jusqu’alors limitée à l’eau micellaire ou à l’huile pour me démaquiller, mais j’ai donc voulu changer pour tester la crème démaquillante!

fond-ecran-nature-paysages-hiver-191
– Eau: 29,4%
– Emulsifiant MF: 5%
– Emulsifiant VE: 5%
– cire cera bellina: 7%
– Huile de germes de blé: 28%
– beurre de Sal: 18%
– Tensioactif mousse de babassu: 6%
– fragrance lait de figuier: 1%
– Conservateur cosgard: 0,6%
fond-ecran-nature-paysages-hiver-191

Bien stériliser les ustensiles et contenants.

Mettre l’eau et l’émulsifiant MF dans un bol.
Mettre la cire, l’huile, le beurre et l’émulsifiant VE dans un deuxième bol.
Faire chauffer les bols au bain-marie, jusqu’à la fonte complète des émulsifiants.

Une fois les phases à environ 70°C (les émulsifiants sont fondus), verser la phase aqueuse dans la phase huileuse en mélangeant bien au fouet.
Placer au congélateur quelques minutes pour accélérer le refroidissement, puis bien agiter de nouveau.

Une fois la crème onctueuse obtenue, rajouter le tensioactif, la fragrance et le conservateur. Mettre en pot.

IMG_20160118_161413

Verdict:

J’obtiens une texture plus épaisse qu’une crème normale, sans toutefois être un beurre.
Pour l’utilisation: soit j’en mets un peu sur mon carré démaquillant pour le passer ensuite sur le visage, soit je tartine cette crème sur mon visage avant d’utiliser mon carré démaquillant.
Ça fonctionne dans les 2 cas. La texture est un peu « lourde » sur le coup, mais disparaît après rinçage sans laisser de film désagréable.
(Je ne l’utilise que pour le teint.)
Je retenterais ce genre de texture, bien plus économique pour se démaquiller le teint que mon eau micellaire.

A noter que ma soeur qui utilise des cotons pour se démaquiller, alors que j’utilise des carrés lavables pour ma part, me dit que le coton « peluche » sur la peau quand on utilise la crème.

Parlons de la fragrance maintenant: c’est la fragrance lait de figuier, achetée sur le site soapbox.
Elle me déçoit un peu je dois dire. L’odeur est douceâtre, ni vraiment fraîche, ni vraiment gourmande. Mais bon, c’est une question de gout… 😉

 

Laisser un commentaire

