Fluide « sorbet » hydratant pour peaux grasses

Bonjour les tambouilleurs(ses),

L’été, ma peau mixte à tendance grasse réclame une crème légère sans pour autant laisser de côté l’hydratation.
J’ai tambouillé une crème que j’ai appelé « sorbet » car j’y ai ajouté de l’huile essentielle de menthe qui donne une sensation de fraîcheur très agréable en cette saison.

Voici la recette:

une-table-jardin-en-forme-fleur-3
 Extrait de concombre: 5%
– Eau minérale: 34,5 %
– Gel d’aloe vera: 34,7%
– cire émulsifiante n°3: 5%
– Huile de pépins de raisin: 10%
– Arrow root: 5%
– Extrait de bardane en poudre: 5%
– Huile essentielle de menthe des champs: 0,2% (4gouttes pour 50mL)
– conservateur cosgard: 0,6%
une-table-jardin-en-forme-fleur-3

Bien stériliser les contenants et tous les ustensiles.

Mettre dans un bol l’huile et la cire émulsifiante et faire chauffer au bain-marie.
Mettre l’eau dans un deuxième bol et faire chauffer en même temps au bain-marie.
Quand la cire est totalement fondue, retirer les bols du bain-marie. Verser l’eau dans la phase huileuse en mélangeant bien.
Le mélange blanchit. Placer dans un bol d’eau froide pour accélérer le refroidissement.
Quand la crème est bien lisse, rajouter l’extrait de concombre, le gel d’aloe vera,  la poudre de bardane, l’arrow root, l’huile essentielle et le cosgard un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Mettre en pot.

20150605_175412

Verdict:

L’extrait de bardane donne cette couleur marron orangé caractéristique…
La crème est bien fluide et légère, très agréable. L’huile essentielle de menthe donne un effet frais à l’application, qui s’estompe rapidement.
L’hydratation est suffisante pour mon type de peau.
Je dois avouer que le coté matifiant que je souhaitais grâce à l’arrow root n’est pas vraiment présent, mais aucune crème n’a réussi à pallier à ce problème pour l’instant.
Bref, c’est une crème que j’apprécie bien en cette saison mais je suis encore à la recherche de la recette miracle qui m’empêcherait de briller la journée…

A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

